Utilisation des variateurs / dimmers

 

 

Il arrive souvent que lorsque l’on remplace un ensemble d’ampoules halogènes par des LED, il n’est plus possible d'assombrir la pièce (ou la variation est très faible).

 

Il y a à cela plusieurs raisons; voici les plus courantes:

 

- Chaque variateur fonctionne sur base d’une puissance minimale et maximale. En remplaçant les anciennes ampoules à consommation élevée par des LED, la consommation sera réduite, et passe ainsi en-dessous du seuil minimal de fonctionnement du votre variateur. Vérifiez alors les caractéristiques du variateur: comparez le minimum d'énergie nécessaire pour le faire fonctionner et la puissance totale des LED installées sur le circuit avec variateur. Si la puissance des LED est inférieure à la puissance minimale du variateur, celui-ci ne fonctionnera pas. Vous aurez à remplacer le variateur.

 

- Le variateur est d’un mauvais type: la puissance des LED peut être estompée uniquement avec un variateur à TRIAC.

 

- Le produit LED n’est pas à intensité réglable (dimmable): une ampoule LED n’est pas toujours à intensité réglable. Il faut s'assurer que les ampoules ou les spots sont bien variable, car elles ont un composant électronique supplémentaire qui permet la variation. Si vous essayez d'assombrir une ampoule LED à intensité fixe (non variable), généralement, l’ampoule LED fera un bruit spécifique et se mettra à clignoter.